LONDRES de A à Z

 

Affirmer que Londres est l’une des villes les plus exotiques du monde n’a rien d’un paradoxe. Pour les fervents amoureux de la capitale britannique, c’est même un lieu commun. Tous ceux qui savent en découvrir les plus surprenants aspects ont compris depuis longtemps qu’un après-midi sur un terrain de cricket ou une soirée dans un pub de l’East End, ou même des soldes de chemisiers de Jermyn Street, se situent à des années lumière des soldes, des matches ou des cafés du reste de l’Europe.

Oh ! bien sûr, nous garderons l’itinéraire classique que nous suivrons à la lettre, de Big Ben au BRITISH Museum, en passant par la Relève de la Garde devant le palais de Buckingham ou les visites de quelques grands magasins. Mais nous vous ferons aussi connaître un autre Londres qui est celui des Londoniens, mais aussi des amoureux de Londres. Deviner par exemple que derrière les hautes façades des néo-classiques ou la brique rose, il y a des milliers de jardins, des parcs, du gazon. Deviner qu’autour de la ville, il y a des dizaines de villages qui ont leur vie propre.

Comme toujours, le nombre de participants est limité.

 

8 jours / 7 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / LONDRES

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Londres. Accueil à votre arrivée à l’aéroport.

Pour votre premier contact avec la capitale, nous vous ferons visiter les quartiers de Belgravia et Mayfair, les deux quartiers les plus chics : ses maisons bourgeoises succèdent aux ambassades. S’avançant en pointe vers ces deux zones très résidentielles, Hyde Park, aujourd’hui l’un des lieux de promenade favoris des Londoniens. Le dimanche plus particulièrement, des centaines d’entre eux viennent ici pour faire leur jogging, pratiquer l’équitation, pêcher ou canoter. D’autres préfèrent assister à des concerts dans le kiosque à musique, ou tout simplement s’étendre sur les vastes pelouses de cet immense parc de 310 hectares, en plein centre de Londres. Hyde Park est aussi célèbre pour ses speakers et ses peintres du dimanche. Puis vous remonterez Piccadilly, la plus grande artère qui aujourd’hui relie Hyde Park à Piccadilly Circus : elle rassemble magasins de luxe, grands hôtels et vénérables résidences souvent transformées en clubs.

Déjeuner libre.

Visite du British Museum, musée exceptionnel qui renferme une extraordinaire collection de sculptures égyptiennes, de tablettes assyriennes, de la verrerie romaine, des sculptures indiennes, des vases grecs, des bronzes chinois, des momies égyptiennes, les sculptures du Parthénon d’Athènes...

Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et logement.

 

2ème jour : LONDRES

Petit déjeuner anglais. Journée de visite en double decker, le fameux bus rouge à étage, unique à Londres. Vous commencerez cette journée par la visite du Londres royal, sorte d’enclave aristocratique et olympienne. De Trafalgar Square, dominé par une colonne de granit surmontée de la statue de l’amiral Nelson, vous emprunterez le Mall, noble artère bordée d’arbres menant à Buckingham Palace, où vous assisterez à 11h30 à l’incontournable  Relève de la Garde. Carlton House Tenaces, imposant ensemble de plus de 300 mètres de long, Marlborough House, St James Palace. Visite de Buckingham Palace : elle consiste à parcourir les salles d’apparat aménagées dans le bâtiment entre cour et jardins, salles dans lesquelles règnent de façon insistante les stucs et les dorures.

Déjeuner libre.

Visite de Westminster Abbey : c’est là que depuis Guillaume le Conquérant en 1066, furent couronnés tous les souverains d’Angleterre et que reposent, à côté de plusieurs monarques, hommes d’Etat ou soldats, savants ou hommes de lettres. A l’intérieur, vous admirez la chapelle absidiale de Henry VII qui constitue un des plus précieux exemples de style gothique contemporain dit perpendiculaire, et le grand cloître avec sa magnifique salle capitulaire, superbe échantillon d’architecture gothique. Visite de House of Parliement qui regroupe dans le même ensemble, la chambre des Lords et la chambre des Communes. Non loin, vous découvrirez la tour de l’Horloge dont le carillon célèbre est connu sous le nom de Big Ben. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

3ème jour : LONDRES

Petit déjeuner anglais. Départ pour la visite de la Tate Gallery : c’est le plus grand musée d’art moderne de la ville de Londres. Mais le département de référence quand on parle de sa renommée mondiale, c’est la Clore Gallery, une aile entière consacrée à Turner.

Déjeuner libre.

Départ pour Chelsea, à l’origine simple village de pêcheurs. De ce passé, Chelsea a conservé une certaine ambiance où se mêlent snobisme et décontraction. Vous y verrez de nombreuses maisons géorgiennes agrémentées de jardins. La Michelin House, superbe édifice Art déco, qui fut autrefois le siège de l’entreprise française à Londres. Continuation pour Kew Gardens :  le Royal Botanic Garden couvre plus de 120 hectares et abrite quelques 50 000 variétés de plantes. Riche parc à l’anglaise qui au mois de mai et juin, le long de la Rhododendron Dale, devient un lieu enchanteur. Puis route vers Richmond Hill où l’on découvre une très belle vue sur la Tamise. Vous apercevrez Richmond Park (900 hectares) et Ham House, remarquable exemple d’architecture domestique de la période des Stuart et Marble Hill House d’inspiration palladienne. Retour à votre hôtel. Dîner au bord de la Tamise. Retour à l’hôtel et logement.

 

4ème jour : LONDRES

Petit déjeuner anglais. Visite de la National Gallery.: c’est l’un de ces musées exceptionnels qui concentrent la plus grande part des chefs d’œuvre incontestables de l’art occidental. Ici est exposé un nombre impressionnant de tableaux depuis le Moyen Age jusqu’au début du siècle.

Déjeuner libre.

Départ pour l’élégant quartier de Bloomsbury où plane encore le souvenir de Dickens, de Virginia Woolf et de ses amis. Fier de cette tradition intellectuelle, le quartier vit aujourd’hui au rythme de la London University et du célébrissime British Museum. Visite de la maison de Dickens où l’écrivain vécut d’avril 1837 à décembre 1839. Cette maison est actuellement transformée en un musée très complet (manuscrits, premières éditions, meubles).

Visite du quartier du Temple où sont regroupés deux des quatre Inns of Court ou collège d’avocats dont l’origine remonte au 16ème siècle. Le Lincoln’s Inn Fields, le plus vaste square de Londres.

Visite du Soane’s Museum, attachant musée construit en 1812. Les lignes de la façade semblent annoncer, plusieurs décennies à l’avance, le mouvement «Sécession» ou Art déco continental. Il en est de même pour les intérieurs où l’on devine que l’architecte a été en perpétuelle recherche d’effets et d’ambiance. On y trouve au belle collection de dessins de Piranèse et de très intéressants tableaux d’Hogarth.

Puis temps libre à Covent Garden. L’ancien marché aux fruits et aux légumes a commencé, depuis 1980, une nouvelle vie, mais l’atmosphère a été préservée et le quartier attire une foule tout aussi nombreuse qu’auparavant. Promenade dans Oxford Street, la rue commerçante la plus longue de Londres. Parmi les nombreux magasins, on remarquera Virgin, C & A, Marks & Spencer, Selfidge. Si vous le désirez, l’autocar vous déposera près de ces magasins et vous rentrerez à l’hôtel par vos propres moyens, la marche à pied étant très agréable à Londres. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour : LONDRES

Petit déjeuner anglais. Départ pour le quartier d’Hampstead, le Montmartre londonien, bâti sur une colline dominant tout le nord de Londres. Une atmosphère de village, tels sont ses atouts. Vous découvrirez ce quartier autrefois animé par des écrivains et des peintres, jardins discrets d’un autre temps. Visite de Kenwood House, magnifique demeure aristocratique installé au milieu d’un parc à l’anglaise ; à l’intérieur vous découvrirez une superbe collection de peintures.

Déjeuner libre.

Deuxième visite du British Museum. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

6ème jour : LONDRES

Petit déjeuner anglais. Départ pour la visite du cœur de la City, centre névralgique du Londres des affaires et de la finance. Visite de St Paul’s Cathedral. A l’intérieur, vous serez frappé par l’ampleur du vaisseau central. Continuation pour les bords de la Tamise pour admirer la gardienne de la City : la tour de Londres. Cette forteresse fut également résidence royale et prison. A l’intérieur, vous trouverez la Jewel House ou maison des Joyaux, qui renferme les Joyaux de la Couronne dont le plus gros diamant taillé du monde (516,5 carats).

Déjeuner libre.

Deuxième visite de la National Gallery. Retour à l’hôtel et dîner. Soirée pub et logement.

 

7ème jour : LONDRES

Petit déjeuner anglais. Départ pour Portobello Road, où se tient tous les samedis le plus connu des marchés de Londres. On y trouve des antiquités mais aussi des bijoux, des vêtements, etc... L’ambiance y est très décontractée et sympathique.

Déjeuner libre.

Continuation pour Greenwich, lieu où s’élève le Royal Naval College et le célèbre méridien Vous y découvrirez de nobles édifices des XVIIe et XVIIIe siècles et ses monuments à la gloire de la Navy. Visite du Cutty Sark. Dîner et logement.

 

8ème jour : LONDRES / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner anglais. Départ pour Regent’s Park aux larges avenues et imposants édifices qui contribuent ainsi à définir une atmosphère aristocratique. Mini-croisière sur le canal de Londres depuis Little Venice Regent’s Canal jusqu’à Camden Loch, balade en bateau qui offre le charme du passé. Bordé de jolies maisons, agréablement ombragé, Regent’s Canal rappelle beaucoup plus la Hollande que l’Italie. A l’arrivée à Camden Lock, vous vous trouverez dans le dédale d’un marché aux puces où vous pourrez peut être dénicher l’objet rare : bijoux, vêtements plus ou moins branchés, antiquités, bibelots design et jusqu’aux vieilles motos anglaises.

Déjeuner libre.

Départ pour la visite de Victoria and Albert Museum ; c’est le plus grand musée des beaux arts et des arts décoratifs du monde.  Le mobilier, la mode et les costumes, les céramiques et la verrerie, l’argenterie et la joaillerie, toutes les facettes des arts appliqués sur une période de 2000 ans sont exposés dans ce somptueux et immense musée. Une accumulation incroyable de trésors de l’Occident et de l’Orient. L’inventaire de cette caverne d’Ali Baba fait vaciller l’entendement.

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée fin de journée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Londres / Paris ou Province sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double avec bain ou douche, en hôtel 3* dans le centre de Londres
  • les repas suivant le programme avec les petits déjeuners anglais
  • le port des bagages (1 par personne)
  • le circuit selon le programme, entrées incluses
  • un guide local parlant français
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, les extra et les dépense de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport
  • les repas non mentionnés au programme
  • les pourboires au guide et chauffeur
  • le supplément pour chambre individuelle
  • l’assurance annulation 

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--